Les marques régionales

Interprofession de la Saucisse d‘Ajoie IGP

Produit phare de la gastronomie jurassienne, la Saucisse d’Ajoie est un produit généralement cru destiné à être mangé cuit.

Cuite à l’eau, elle est servie la plupart du temps avec de la choucroute, des raves, des haricots verts et bien évidemment lors du repas traditionnel de la Saint-Martin. On consomme également la saucisse d’Ajoie cuite dans la braise à l’occasion de "torrées", pique-niques familiaux ou amicaux.

On peut également déguster la Saucisse d’Ajoie séchée et crue. On la consommera alors coupée finement et elle sera servie comme apéritif ou comme casse-croûte.

La Saucisse d’Ajoie, respectivement Saucisse d’Ajoie sèche est inscrite au registre fédéral des indications géographiques protégées (IGP) depuis 2002. Un cahier des charges déposé à l’Office fédéral de l’agriculture décrit les exigences à respecter pour bénéficier de l'Indication. A ce jour, huit maîtres bouchers bénéficient de l’indication IGP :

  • Boucherie Domon, Alle (Président du comité)
  • Boucherie Alain Gatherat, Boncourt
  • Boucherie Au Fin Gourmet, Cornol
  • Rolli Sàrl, Alle
  • Boucherie Fleury, Courtemaîche
  • Boucherie Chappuis, Courgenay
  • Boucherie Vallat, Bure
  • Boucherie Maillard, Courgenay

Histoire 

Le fumage des saucisses fait partie des traditions locales, puisque l’on peut observer dans certaines fermes des fumoirs datant du 17e siècle. La région est couverte de bois de hêtre et de résineux et l’engraissement de porcs y est répandu. L’origine de l’appellation « Saucisse d’Ajoie » remonte aux années 1920, lorsque des bouchers ajoulots décidèrent de nommer ainsi la saucisse locale afin de la différencier de ses concurrentes.

Ingrédients

La Saucisse d’Ajoie est une saucisse fumée à maturation interrompue, préparée à base de viande et de gras de porc et d’un maximum de 10% de viande de bœuf, embossée dans un menu de porc.

Pour toute demande liée à l’interprofession ou autre remarque :

Interprofession de la Saucisse d‘Ajoie IGP
p/a Fondation Rurale Interjurassienne
Madame Marie Jolissaint
Courtemelon
2852 Courtételle

032 545 56 62

marie.jolissaint@frij.ch